close

Le Petit Prince, chapitre VIII


"Elle m'embaumait et m'éclairait. Je n'aurais jamais dû m'enfuir ! J'aurais dû deviner sa tendresse derrière ses pauvres ruses. Les fleurs sont si contradictoires !
Mais j'étais trop jeune pour savoir l'aimer."




Le Petit Prince vit avec sa rose une histoire d'amour difficile. Sa rose est en effet souvent "capricieuse", parfois "orgueilleuse" et dans tous les cas, "pas trop modeste". Elle exige ses petits déjeuners quand elle a faim, son paravent pour les courants d'air et son globe dès que le froid se fait sentir ! Et le Petit Prince s'exécute avec bonne volonté jusqu'au jour où cette situation le rend trop malheureux. Il décide alors de voyager pour découvrir l'univers. Ce voyage lui apprendra une des choses les plus importantes pour lui : son amour pour sa rose. Le renard son ami, sage de son expérience, lui révèle un précieux secret. Ce secret est aujourd'hui un des plus connus au monde ("même si les hommes ont oublié cette vérité").
C'est grâce au Petit Prince que tout le monde se souvient de cette maxime :
L'essentiel est invisible pour les yeux.
Or, vous souvenez-vous de ce qui suit ?
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.
Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.
Tu es responsable de ta rose...
Ainsi c'est le renard qui lui fait comprendre que sa rose est unique au monde et le Petit Prince se rend compte, avec un peu de recul, qu'il était "trop jeune pour savoir l'aimer".


L'Antiquité faisait remonter l'origine de la rose à la mort d'Adonis, l'amant d'Aphrodite, dont le sang avait fait naître les premières roses rouges. La rose devint alors le symbole de l'amour qui parfois vainc la mort et aussi celui de la rennaissance.
La rose rouge, dans la symbolique chrétienne, représente les plaies du Christ, et donc, l'amour céleste. Cette rose est appellée Rosa Candida dans la Divine Comédie de Dante. La rose blanche représente quant à elle, la perfection et la Vierge.
La poésie courtoise au Moyen Age considérait au contraire la rose comme le symbole de l'amour terrestre, bien que cet amour soit épuré, sublimé et d'essence quasi mystique. C'est ainsi qu'on la retrouve dans la première partie du Roman de la Rose, qui se déroule dans un jardin merveilleux, un hortus conclusus engendré par la puissance du rêve. La figure de la "dame" tend à s'assimiler à celle de la Vierge Marie ; la rose, depuis lors, est restée un symbole amoureux.
Ce est le roman de la Rose

Où l'art d'aimer est toute enclose



Puis le Petit Prince a débarqué sur la Terre, et c'est encore la solitude qu'il y a rencontrée. Il y a retrouvé en grand nombre les mêmes types de personnage que sur les autres planètes, mais aussi un serpent ne parlant que par énigmes, un désert fleuri de roses et l'écho.... Puis un petit renard lui est apparu, un renard qui voulait que le Petit Prince l'apprivoise : -Bien-sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'a pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...
arrow
arrow
    全站熱搜

    wuyeni 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()